Accueil > Actualités > Attelage de tradition : Eric Macrez remplace Christian de Langlade à la (...)

Actualités

6 février 2015 — par Elisabeth Gillion

Attelage de tradition : Eric Macrez remplace Christian de Langlade à la tête de l’AFA.

A côté des concours prestigieux ; rallyes et voyages accessibles à tous les meneurs.

Le fondateur de l’Association d’attelage de tradition (AFA), Christian de Langlade, de l’Oise, vient de passer le fouet de la présidence à Eric Macrez, un meneur du Pas-de-Calais installé dans les Vosges

. « En tant que meneur international et veneur, il suit la lignée des grandes familles qui disposaient de voitures prestigieuses, Christian a naturellement réalisé des rencontres à la hauteur de sa culture ; son concours de Cuts est devenu une référence en Europe, souligne Eric Macrez. Christian reste d’ailleurs président de l’association internationale (AIAT) et membre de l’AFA pour assurer une transition en douceur. Nous souhaitons maintenir ces beaux concours, tout en donnant envie aux propriétaires de véhicules plus simples de se promener avec, même si la restauration n’est pas achevée. »

Eric Macrez rappelle les buts de l’AFA : préserver et restaurer les véhicules anciens et les sortir avec des chevaux bien mis. Il a envie d’aider les débutants qui ont une voiture modeste, réalisée par le charron et le menuisier du coin, pour se déplacer tous les jours. « Chacun personnalisait sa voiture en fonction des besoins et de ses goûts. Soyons indulgents pour élargir notre cercle de pratiquants. »

Eric Macrez reste fidèle aux chevaux Boulonnais de son enfance et amène en concours 4 Araboulonnais qu’il a fait naître. Il a une trentaine de véhicules qu’il n’hésite pas à prêter à des amis pour les pousser à sortir. Il aime bien les rallyes de 2 à 4 jours où des couples s’embarquent avec des amis « pour le plaisir de voyager comme autrefois, en emportant ses provisions et ses bagages, pour des étapes de 30 à 45km. » Pas besoin de se déguiser à l’ancienne, les meneurs doivent simplement être cravatés ... Les étapes sont l’occasion de visiter des lieux historiques et des propriétés privées dotées de belles écuries. « Ces promenades tranquilles peuvent servir de pépinière pour attirer de nouveaux meneurs. » Le président a d’ailleurs expérimenté l’idée lors d’un rallye du Boulonnais, l’an dernier.

L’AFA prévoit 6 à 7 rallyes et réunions d’attelages en France, d’avril à septembre, plus 8 concours dont le premier aura lieu à Aix-en-Provence début mai, avant le concours international de Cuts. Du 12 au 14 juillet, des stages de formation sont prévus au haras du Pin, à côté du concours.

Le Nord-Picardie qui a suscité la renaissance de l’attelage et des concours de tradition, reste le noyau de l’AFA, avec Alain Bahuchet qui est secrétaire général et par ailleurs responsable de Saveurs de Picardie … tout un programme !

www.afa-attelage.org
Calendrier des concours, des rallyes, des stages, inscriptions et galeries d’images.
Ventes de livres et d’accessoires.
Rallyes : juin à Reims, route des colombiers en juillet et rallye du champagne, route des omnibus et rallye de Touraine en août, septembre, réunon en Eure-et-Loir.

macrez.eric@wanadoo.fr

|