Accueil > Les associations > Chevaux de trait > Trait du Nord

Trait du Nord

Le « Trait du Nord » dont le syndicat d’élevage fut fondé en 1903, est un rameau des Traits Belges et Néerlandais.

Son gabarit, sa force et sa gentillesse étaient très appréciés au 19ème siècle, tant dans les grandes exploitations agricoles que dans l’industrie et les mines de charbon.

C’est un cheval charpenté, court, puissant, à l’ossature et à la musculature importante. La robe est baie, rouanne, alezane ou aubère, parfois gris fer ou noire. La taille au garrot est de 1,65 m voire plus, le poids des mâles adultes peut dépasser 1000 kg.

L’amplitude de ses foulées lui permet de développer un maximum de puissance dans le travail au pas.

Courageux et énergique au trot, très souple, son utilisation est multiple : travaux des champs, maraîchage, débardage en forêt, entretien des rivières mais aussi tourisme attelé ou monté et compétition.

L’effectif des reproducteurs est en régression : environ 200 juments saillies pour 100 naissances. Les poulinières sont encore souvent attelées au collier pour les travaux agricoles, le débardage, ou à la voiture pour des fêtes et manifestations diverses.

Les poulains sont débourrés à partir de 18 mois pour la conduite au cordeau, tradition du Nord de la France : une seule cordelette donne les indications de direction suivant des « vibrations ». Ce savoir-faire se transmet à nouveau aux jeunes meneurs et permet une meilleure aptitude au travail à la voix et au pas.

Le concours national de la race se déroule à Cambrai, le dernier week-end de juillet et se termine par le traditionnel défilé sur la place, juments en bandes et attelages traditionnels ou sportifs.

Voir en ligne : http://www.le-cheval-trait-du-nord.fr/

P.-S.

Syndicat d’élevage du cheval « Trait du Nord »
Secrétariat : 442, rue de l’Orée du Bois - 59230 Saint Amand les Eaux
Tél : 03 27 31 25 34
Fax : 03 27 31 25 34
Email : traitdunord@orange.fr