Accueil > Actions et projets > Le Schéma Directeur

Le Schéma Directeur

Ce document se veut être une grille de lecture sur les objectifs de développement du cheval régional par tous les interlocuteurs potentiels de la filière équine.

Cinq grands objectifs ont été retenus pour l’élaboration de ce document

  • Fédérer et structurer la filière cheval par la mise en place du Conseil des chevaux Hauts-de-France, en assurer sa pérennisation ainsi que la mise en place d’une politique globale de communication.
  • Orienter l’élevage vers des productions plus en adéquation avec les marchés.
  • Améliorer la valorisation et la mise en marché des produits.
  • Développer l’entreprise cheval.
  • Favoriser la participation du cheval au développement durable.

Cherchant à donner une cohérence et une lisibilité à l’ensemble des projets de la filière cheval au travers de ce Schéma Directeur et à les inscrire dans une perspective de développement durable, le Conseil des Chevaux Hauts-de-France a tenu à privilégier dans sa réflexion les orientations de base à suivre :

  • Souci de la qualité, en particulier par la mise en place de chartes et par des démarches pour faire accepter des dispositifs d’évaluation.
  • Souci de professionnalisation en favorisant les démarches entrepreneuriales.
  • Importance donnée à la communication, l’ensemble des actions menées par la filière équine pouvant notamment participer à donner une bonne image des produits et des services proposés par la région ainsi que du dynamisme de cette dernière.
  • Importance donnée à l’emploi, en particulier parce que les projets sont générateurs d’activités dans le secteur tertiaire pour ce qui concerne le fonctionnement des différentes organisations socioprofessionnelles, qu’il s’agisse d’animation, d’actions relatives au développement, à la commercialisation ou à la communication. L’évolution de tels emplois sera conditionnée par la capacité des structures et des productions à atteindre un niveau de rentabilité acceptable, ce qui suppose notamment de parvenir à capter une certaine clientèle ; de plus les deux sous groupes représentés par les centres équestres et les entraîneurs de chevaux de courses sont consommateurs d’emplois.
  • Préservation et mise en valeur de l’environnement.

Le Conseil des Chevaux Hauts-de-France est aujourd’hui dans la réalisation des actions de son premier Schéma Directeur avec certaines actions qui ont été mises en place comme les Contrats de Progrès, diverses mesures pour les éleveurs et aussi l’installation des jeunes de la filière équine, d’autres actions comme la valorisation n’ont pas pu être mise en place actuellement.