Accueil > Actualités > Equ’Institut forme les propriétaires et les professionnels.

Actualités

21 mai 2019 — par Elisabeth Gillion

Equ’Institut forme les propriétaires et les professionnels.

Vous venez d’acheter un cheval et vous êtes inquiet ? un peu perdu pour le soigner ?
Pas de panique : Equ’institut peut vous aider.

Les stages organisés par cette association de vétérinaires et de chercheurs de Chamant (prés de Senlis) donnent des repères pour bien connaître son cheval, ne pas s’affoler pour rien et savoir prodiguer les soins de base.
« Notre seul objectif, » explique une des vétérinaires associées, Claire Scicluna, c’est la santé du cheval."
Les sessions d’une demi journée à deux jours permettent de maîtriser les connaissances sur les besoins du cheval, son alimentation, à comprendre son comportement et sa façon de se déplacer. Il devient lisible.
En cas de pépin, on peut alors repérer les symptômes et donner les premiers soins, en gardant la tête froide et une dose de bon sens, puis de savoir téléphoner au vétérinaire pour lui expliquer vraiment la situation.

D’autres modules de stage, plus pointus, existent pour les professionnels, salariés d’écurie et de vétérinaires, les cavaliers ... .

Par ailleurs, l’équipe d’Equi’institu reconnait l’utilité de la télémédecine et développe des outils connectés de prévention des maladies et de surveillance des équidés. Tout ce qu’il faut pour se rassurer.

Centre de formation agréé, l’institut peut intervenir partout dans le pays et créer des modules sur mesure, d’une demi-journée à deux jours, les personnes intéressées peuvent se greffer sur des stages existants ou demander qu’on adapte le programme à leur niveau et à leur soucis. Equ’institut recrute également des spécialistes de haut niveau pour la santé edu cheval et sa biomécanique comme Annette Rancurelle, Hélène Roche, Angélique Descarpentries.

Equ’institut
Haras du Plessis. 60 300 Chamant
03 44 32 21 25.
equinstitut@orange.fr
Accessible prés de la sortie Senlis autoroute A1 Paris Lille.

|