Accueil > Actualités > Scènes de bataille, scènes de chasse, portraits : le cheval à l’honneur avec (...)

Actualités

22 janvier 2018 — par Elisabeth Gillion

Scènes de bataille, scènes de chasse, portraits : le cheval à l’honneur avec Napoléon 1er.

25 musées accompagnent l’exposition Napoléon, images de légendes au musée des Beaux Arts d’Arras. Tout au long de l’année les expositions se succèdent dans la région, à Compiègne, Villers-Cotterêts, Senlis, Creil, Beauvais, Abbeville, avant les deux expositions majeures prévues cet été à Chantilly (les courses et Géricault)

Réalisés sur commande, certains tableaux illustrent la vie héroïque de l’Empereur et saluent son génie militaire, d’autres plus intimes évoquent l’individu, 25 expositions saluent Napoléon, à partir de l’exposition d’Arras, qui rassemble 160 œuvres, grâce au partenariat avec le domaine de Versailles. L’Histoire officielle apparaît avec Bonaparte du pont d’Arcole d’Antoine Gros et Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, de David, toujours sur son élégant cheval blanc qui permettait de le repérer parmi ses officiers.

En ce moment, on a le choix entre la Bataille des Pyramides à Saint-Amand-les-Eaux, la chasse de l’Empereur au bois de Boulogne au musée de la vènerie à Senlis ; il faut rappeler que Napoléon a rétabli la vènerie abolie par la Révolution. Ce tableau de Carle Vernet qui a été prêté par le musée national de la Malmaison, est en réalité une copie, l’original étant au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Il est particulier de noter que seul parmi les cavaliers, l’empereur est à pied. Au musée de Beauvais, c’est la fin de l’épopée napoléonienne qui est mise en valeur avec le triste retour du grognard de Paul Huet. On peut aussi admirer une série de statuettes de cavaliers issus de la faïencerie de Saint-Paul ainsi qu’une série de témoignages sur l’influence de Napoléon 1e pour l’évolution de la société.

www.napoleon-versaillesarras.com

Arras : musée des Beaux-Arts, 22 rue Paul Doumer, jusqu’au 4novembre.
Louvre-Lens : conférences et ateliers jusqu’en avril.
Musée de la vènerie, parvis Notre Dame à Senlis. Jusqu’au 28 février.
Musée de l’Oise, parvis de la cathédrale à Beauvais, jusqu’au 5 mars.
Les musées nationaux sont fermés le mardi.

P.-S.

crédits Photos
Beauvais
RMN grand palais
Thierry Ollivier

Villers COTTERËTS
Musée Alexandre Dumas

Senlis
Musée de la Malmaison.

|