Accueil > Actualités > 1e concours d’attelage le 22 mars au Bois de Lihus.

Actualités

13 mars 2015 — par Elisabeth Gillion

1e concours d’attelage le 22 mars au Bois de Lihus.

Ouvert à toutes les catégories, il est organisé par l’Association régionale d’attelage de Picardie, l’ARAP.

C’est le moment de faire le point sur les services proposés par l’association.

« Pour pallier une défection en Ile-de-France, nous avons accepté de reprendre le flambeau, sans hésiter, car l’ARAP a les moyens de le faire. Qui veut organiser un concours peut nous contacter, » explique la présidente Alice Lancien Trangosy.

Avec 25 ans d’expérience, l’ARAP dispose en effet d’une équipe de choc, rôdée pour mettre sur pied et gérer un concours ; du matériel de terrain et de secrétariat et elle connaît bien les besoins des meneurs, des grooms, des juges et des bénévoles. Tous les membres du comité « ont baigné dedans depuis leur enfance ou presque. L’attelage est une grande famille et quand on reçoit sa famille, on tient à voir le sourire éclairere le visage de ses hôtes. C’est notre récompense. » Alice a été formée par son père, Jean-François (fondateur de l’association), le matériel est stocké à la maison, elle bosse avec son frère, elle mène sa jument franche-montagne Hilda avec son mari... En dehors du travail prorfessionnel, toute leur vie tourne autour de l’attelage « et çà roule ! »

Avec une moyenne de 120 à 130 adhérents, l’ARAP organise des concours de mars à octobre, donne un coup de main à certains organisateurs comme Heilly ou Pontpoint et achève la saison de compétition en beauté avec la finale jeunes chevaux SHF de Compiègne en octobre. On aligne une centaine de participants. Cela exige la présence d’une longue liste de bénévoles et c’est là que le bât blesse. La présidente fait appel aux nouveaux car le nombre des bénévoles est loin d’être suffisant...

L’hiver, l’ARAP propose une série de stages et des promenades en forêt ouvertes aux débutants et aux amateurs.
Plus de la moitié des meneurs de la région étant indépendants -voire isolés- l’ARAP s’attache à les aider : n’hésitez donc pas à poser des questions...

« Nous ne sommes ni une école d’attelage ni un centre d’entraînement, nous nous contentons de les indiquer aux meneurs qui se renseignent. A côté de l’ARAP coexistent donc en Picardie d’autres organisateurs de concours, de stages, de promenades attelées, plusieurs associations et regroupements de meneurs : nous sommes juste un repère vers qui reviennent toujours les différents acteurs de l’attelage. »

Prochaine manifestation tous publics, la journée de l’attelage de loisirs, mise sur pied à Compiègne avec les haras, le 20 aril.

Alice= 06 82 42 83 21.

Membres du comité de l’ARAP : Alice Lancien Trangosy, Brice Laloue, Michel Marty, Carine Engrand, Jean François Trangosy, Donia Chaussonnière, François Evrard, Muriel Mercier, Christophe Trangosy, Fabrice Toque, Dominique Uytterhaegen, Eric Van Steenkiste-Delespierre.

Voir en ligne : www.arap.fr

  • 22 Mar Dimanche 22 mars 2015Où ?
    1e concours d’attelage le 22 mars au Bois de Lihus.

|