Accueil > Actualités > Baie de Somme. Transhenson, le 30 octobre.

Actualités

24 octobre 2011 — par Elisabeth Gillion

Baie de Somme. Transhenson, le 30 octobre.

C’est LE rendez-vous des amateurs de balade au grand air et d’émotions fortes
Voici la 21è édition et son succès ne se dément pas.
Les chevaux henson se réunissent tout pour se mettre en scène et ramener les petits à la maison. « A l’origine c’est un rendez-vous de travail, on rentre les équidés dans les paddocks d’hiver. Puis c’est devenu un spectacle, une façon de montrer notre mode de vie à tous ceux qui viennent se promener en baie de Somme, » expose le fondateur Lionel Berquin.

Les cavaliers doivent encadrer les équidés qui ont passé l’été dans les marais pour les ramener au centre équestre, mais rien n’est moins simple, entre la forêt, les dunes et l’immense plage qui provoque un galmop frénétique, on se retrouve souvent avec des troupes incontrôlées, dispersée de tous côtés. Les étalons d’un côté, les poulinières de l’autre et les jeunes encore ailleurs. Certaines poulinières (qui connaissent les circuits) en profitent pour aller faire un tour au large… Bref l’affaire dure toute la matinée…

Rendez-vous à partir de 8h30.
Les propriétaires de hensons sont conviés à participer -150 se sont inscrits.
Les montures sont impatientes, les cavaliers profitent des retrouvailles, tout le monde discute. On a du mal à démarrer et tout-à-coup c’est parti. Superbe meute brillant dans la superbe lumière de la baie. Le public est cantonné en haut des dunes et sur les collines en forêt. Attention, il faut rester derrière les balises car les étalons sont lancés à toute allure et les poulains cumulent les caprices… Le henson est un passeur entre l’homme et la nature. Il a été bien conçu pour cela, il est calme et assez vif, il aime vivre dehors par tous les temps et supporte d’avoir les pieds dans l’humidité.
Il est fait pour l’équitation d’extérieur,
estime Dompinique Cocquet, gérant du centre équestre avec son épouse Christine.

Leur espce Henson Marquenterre compte plus de 200 chevaux et fait naître une trentaine de poulains par an. Le club est ouvert 365 jours par an et propose des balades aux cavaliers confirmés comme aux débutants, des randonnées, des bivouacs, des voyages à cheval, des promenades attelées, des découvertes du parc ornithologique adaptée pour des publics particuliers : les aveugles et d’autres personnes handicapées...

L’après-midi le club propose un concours d’élevage et des jeux : horse-ball, voltige et polocross car le henson adore jouer au ballon.

Espace équestre henson Marquenterre : 34 chemin des Garennes, Saint-Quentin-en-Tourmont : 03 22 25 68 64.

www.baiedesomme.org

Voir en ligne : www.henson.fr

  • 30 Oct Dimanche 30 octobre 2011Où ?
    Baie de Somme. Transhenson, le 30 octobre.

|