Accueil > Actualités > COVID-19 : Aides aux entrepises - BPI France

Actualités

31 mars 2020 — par Fanny CARPENTIER - CCHDF

COVID-19 : Aides aux entrepises - BPI France

Informations sur les aides spécifiques mises en place par l’état avec BPI France : le Prêt Garanti Etat et le Prêt Rebond, afin d’aider les entreprises face à la crise sanitaire.

Lancement du Prêt garanti par l’État
Conformément à l’annonce du président de la République du 16 mars dernier, le nouveau dispositif de Prêt garanti par l’Etat (PGE) pour soulager la trésorerie des entreprises fortement impactées par la crise du Coronavirus est lancé mercredi 25 mars 2020.

Entreprises concernées :
Entreprises de toute taille, quelle que soient leur forme juridique et leur activité.
Pourront ainsi prétendre à ce prêt les sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique.
Exception : sociétés civiles immobilières, établissements de crédit et sociétés de financement.

Caractéristiques du Prêt garanti par l’Etat :
Prêt bancaire de trésorerie pouvant représenter :
- jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires 2019,
- ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019.
Différé de remboursement : un an.
Amortissement sur une durée maximale de 5 ans.

Plus d’informations : cliquez ici


Prêt Rebond

Prêt sans garantie de 10 000 à 300 000 € selon les Régions

Vous rencontrez des difficultés conjoncturelles ou une situation de fragilité temporaire liées notamment aux mesures de cantonnement prises dans le cadre du COVID-19 ?

Entreprises éligibles

PME (répondant à la définition européenne)
12 mois d’activité minimum
Tous secteurs d’activité, sauf exclusions (les SCI, les entreprises d’intermédiation financière, les entreprises de promotion et de locations immobilières, les entreprises agricoles ayant un CA inférieur à 750 000€)

Dépenses financées

Le Prêt Rebond est conçu pour financer :

les besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle ;
l’augmentation du besoin en fonds de roulement ;
les investissements immatériels : coûts de mise aux normes (environnement, sécurité), recrutement et, frais de prospection, … ;
les investissements corporels à faible valeur de gage : matériel conçu/réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, matériel informatique...

Plus d’informations : cliquez ici


Message des banques concernant le PGE :

Face à l’épidémie de Coronavirus et suite aux annonces gouvernementales, nous proposons le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) (1) à tous nos clients Professionnels, Agriculteurs, Viticulteurs et Entreprises pour leur permettre de traverser au mieux cette situation inédite.

Qu’est-ce que le Prêt Garanti par l’Etat ?

  • Le PGE est un prêt de trésorerie de 12 mois avec différé d’amortissement total (intérêts et capital) la première année, pour toutes les entreprises, et ce quelle que soit votre forme juridique*. Son montant peut couvrir jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes. A l’issue de la première année, vous pourrez choisir de rembourser le prêt ou de l’amortir sur une durée maximale de cinq ans.
  • Ce prêt à un taux d’intérêt de 0% et sans frais de dossier est accessible jusqu’au 31 décembre 2020. Le coût de la garantie de l’Etat, entre 0,25% et 0,50%, est calculé en fonction de la taille et du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Il est garanti à hauteur de 90% par l’Etat pour les entreprises de moins de 5 000 salariés jusqu’à 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, à 80% jusqu’à 5 milliards d’euros et à 70% au-delà .
    Je vous invite à prendre contact avec votre conseiller par téléphone, email ou messagerie sécurisée pour effectuer un entretien Conseil. Celui-ci vérifiera votre éligibilité au dispositif, instruira votre demande et vous guidera dans sa mise en place, selon les conditions habituelles.

Des mesures complémentaires proposées :

  • Report jusqu’à 6 mois des remboursements de crédits.
  • Mise en place d’une procédure accélérée d’accord de crédit en moins de 5 jours pour les situations les plus urgentes.
  • Accélération des modalités de prise en charge des demandes d’indemnités des clients assurés.
    Soyez assuré(e) qu’avec l’ensemble des équipes de votre Centre d’Affaires, nous restons complètement mobilisés pour vous apporter tout notre soutien et vous aider à préserver la pérennité de votre activité professionnelle.

|