Accueil > Actualités > Mise au pré des équidés et accès aux jachères : risques et règlementations

Actualités

31 mars 2020 — par Fanny CARPENTIER - CCHDF

Mise au pré des équidés et accès aux jachères : risques et règlementations

En cette période de crise que nous connaissons, nombreux sont tentés de mettre les chevaux au pré, afin de leur éviter de subir les conséquences des mesures de confinement et parfois par manque de main d’œuvre permettant de sortir régulièrement l’ensemble des équidés en l’absence des propriétaires et cavaliers de club.
Cependant il convient de vous alerter sur les risques d’une mise à l’herbe précoce, qui intervient plus tôt que d’habitude dans l’année.

1. la majorité des chevaux concernés ont été confinés à l’intérieur, en box, et nourri avec une ration grain /foin durant plusieurs mois d’hiver. Comme tout changement alimentaire le passage à l’herbe fraîche et riche des herbages de printemps doit se faire graduellement afin d’éviter les problèmes digestifs et autres.

2. L’herbe du printemps est un aliment très riche en nutriments et est très facile à digérer. Les chevaux ont tendance à surconsommer à cause de l’appétence de cette verdure luxuriante, ce qui peut mener à d’importants problèmes comme les coliques les diarrhées et les fourbures.

3. Si vous avez des chevaux à faible besoins (poneys) ou à risque (chevaux obèses , souffrant de syndrome métabolique équin ou ayant déjà eu un épisode de fourbure dans le passé) il convient d’être encore plus vigilants.

4. Pour les pâtures mises à disposition et n’ayant pas pour vocation à la base d’accueillir des équidés, il est important d’être particulièrement attentifs aux clôtures (état, risques si fils barbelés très dangereux pour nos équidés...)

5. Une mise à l’herbe précoce risque d’endommager les prairies à une période propice à la pousse de l’herbe. Cela obligera à complémenter les chevaux très tôt dans l’année et ne permettra pas de constituer le stock de foin nécessaire pour l’année.

Voir en ligne : Communication spéciale de la FFE – mise au pré des équidés et accès aux jachères

info portfolio

|