Accueil > Actualités > Festival d’endurance du 23 au 27 août à Compiègne : la plus belle vitrine de (...)

Actualités

16 août 2006

Festival d’endurance du 23 au 27 août à Compiègne : la plus belle vitrine de l’élevage français dans le monde

L’équipe de Nicolas Wahlen (sacré meilleur organisateur de l’année 2005 par la revue équestre L’Eperon) organise le championnat du monde d’endurance le 27 août et une course par équipe de 4, sur 160km !!!!!!!!!!!!!!

Le succès du festival international d’endurance 2005 à Compiègne a été si flagrant que la fédération internationale l’a consacré.

L’équipe d’Antoine Thiry et de Nicolas Wahlen a l’autorisation d’organiser le championnat du monde des 7& 8 ans, pour trois ans de suite. Il se court sur 119km.

Rendez-vous le 27 août à partir de 7h, à l’hippodrome de Compiègne.

La course se déroule sur 6 étapes en forme de marguerites, ce qui permet de voir et de revoir les couples, par exemple à l’hippodrome, au Stade équestre (lors des contrôles vétérinaires et à l’arrivée), au Carrefour de Molleveaux, route de Pierrefonds et tout au long de la superbe Allée des Beaux-monts, qui grimpe sur plusieurs kilomètres en ligne droite vers le château.

Les boucles alternent sable et pistes cavalières en sous-bois très roulantes et buttes raides et faux-plats, rendant la sélection redoutable. Les cavaliers iront successivement dans toutes les directions à travers le massif forestier : vers Saint-Jean-au-Bois, Trosly-Breuil, Le Francport et Chiry-Ourscamps.

Mais déjà, le vendredi 25 , place aux émotions fortes avec une course inédite, agréée par la FEI et classée 3*. Elle se court sur …160km, un record !

Elle se joue par équipe de quatre, se bagarrant au nom d’une nation ou d’un sponsor …

Baptisée trophée des sponsors et placée sous la houlette du responsable endurance à la FEI, Ian William, et du président du jury, Carol Bunting, la course aligne 6 phases de 21 à 32km avec des haltes chronométrées de 40’ minimum et 5 contrôles vétérinaires obligatoires. La fréquence cardiaque requise chez le cheval pour qu’il puisse continuer, doit être inférieure à 64 pulsations minute après 30’ de récupération.

Le départ a lieu à partir de 6h à l’hippodrome.

Devant l’extraordinaire difficulté de l’opération, tous les concurrents qui terminent l’épreuve seront récompensés …

Allez les voir au moins à l’arrivée, à partir de 17h au stade équestre.

A côté des collectivités locales, de l’office national des forêts, de la SHF et du haras de Compiègne, les sponsors principaux sont Orange, France-Telecom et Vopak.

Le site officiel est réactualisé à l’arrivée de chacune des boucles après le passage au Vet-Gate, et ce de même pour la 119km qui part dimanche 27 à 7H et qui est le championnat du monde des jeunes chevaux (7 et 8 ans.).

Voir en ligne : http://www.open-60.com

|

Mots-clés