Accueil > Actualités > Il y a le musée vivant du cheval à Chantilly et le musée éphémère d’attelage à (...)

Actualités

19 mai 2010

Il y a le musée vivant du cheval à Chantilly et le musée éphémère d’attelage à Cuts

Ne ratons pas sa sortie les 22 et 23 mai !
15 000 spectateurs s’y sont pressés l’an dernier, ils avaient sûrement une bonne raison !

Le concours international d’attelage de tradition fête sa 14è édition en prenant ses aises, sur deux jours.
A l’invitation de Christian de Langlade, meneur de haut niveau, président de l’Association française d’attelage et commentateur exquis, 70 équipages arrivent de toute l’Europe : une dizaine de nations sont rassemblées.
Ils mènent des voitures de tous calibres et de tous âges, à 1, 2, 3 et 4 chevaux de sang ou de traits. Les poneys sont aussi bien représentés.
La présentation se déroule dès le samedi après-midi devant le château. C’est la revue de détail, une épreuve d’exactitude historique absolue dans la restauration de l’ensemble : voiture, harnais, chevaux, tenue du cocher et des passagers …
Le dimanche, place au sport, avec un routier champêtre de 15km au petit trot et puis place à un autre sport : brosser les chevaux, nettoyer les véhicules, briquer cuirs et cuivres. Nos héros se transforment en hommes de ménage, toute la famille donne un coup de main car il est indispensable d’être impeccable pour entrer en scène sur la carrière l’après-midi.
Le redoutable parcours de maniabilité l’après-midi. Là, il est question de se faufiler vite, très vite, entre les plots surmontés de balles qui ne demandent qu’à tomber au moindre vent … ce qui pénalise sévèrement l’attelage.
Le classement tient compte des trois épreuves.
A partir de 17h, la remise des prix permet d’admirer tous les participants en grande tenue. Une vision panoramique de la variété des modes de déplacements il y a cent ou cent cinquante ans…
Ecoutez le nom des véhicules qui nous plonge dans un passé étrange … on a le phaëton, la berline, le buggy, le dog cart, le coupé de gala, le grand coach, le break de chasse, le victoria, la wagonnette et naturellement, la simple charrette pour aller au marché du bourg voisin ! Tous ces véhicules ont été restaurés avec soin et avec passion par leur propriétaire. En général, un meneur de tradition est aussi bricoleur qu’érudit et perfectionniste … Beaucoup de voitures sont d’origine françaises car, à l’époque, les constructeurs tricolores étaient les meilleurs et les plus raffinés d’Europe.

Voir en ligne : http://www.attelage-cuts.com

  • 22 Mai Du 22 au 23 mai 2010Cuts (60)
    Il y a le musée vivant du cheval à Chantilly et le musée éphémère d’attelage à Cuts

P.-S.

Entrée et stationnement gratuits.
Restauration sur place.
Tél : 03 44 09 71 23.

|