Accueil > Actualités > L’AECCP en piste en Picardie.

Actualités

10 avril 2018 — par Elisabeth Gillion

L’AECCP en piste en Picardie.

Elevage : la saison des concours jeunes chevaux a démarré à Fay-les-Etangs le 27 mars et les poneys à Charly-sur-Marne le 25.
Prochain rendez-vous, pour les foals, à Demuin le 12 avril.
Comme d’habitude, la finale interrégionale se tiendra au Grand parc à Compiègne à partir du 31 juillet.

L’Association des éleveurs, des cavaliers et des propriétaires (AECCP) couvre l’ancienne circonscription du haras de Compiègne, soit la nouvelle région. Présidée par Bernard Lesage, elle facilite la valorisation et la commercialisation des chevaux de selle et des poneys. Interlocuteur exclusif de la SHF et du studbook selle français, l’AECCP organise des concours locaux et régionaux jeunes poneys et jeunes chevaux -cycle classique et cycle libre. Elle agrée les sites recevant ces concours et propose des formations (agriculture, élevage, droit et fiscalité ...). Sur le site internet et la lettre d’information on présente des équidés à vendre, avec leurs origines et une photo.

L’AECCP verse aux propriétaires, aux cavaliers et aux éleveurs des primes pour les 4 et 5 ans, à l’issue du championnat de France à Fontainebleau pour les chevaux et après Lamotte-Beuvron pour les poneys.

Le site internet donne les calendriers de concours par type d’équidé et par âge. C’est l’occasion de découvrir de bonnes maisons, ainsi, l’Aisne a commencé avec les poneys le 25 mars à Charly-sur-Marne au club Black Beauty, dirigé par la famille Secchiutti (élevage, valorisation, cours et sellerie). Le 27 mars à Fay-les-Etangs (Oise) c’est un concours cycle libre et cycle classique qui s’est déroulé au CH du Vexin, fief de la famille Tison (affixe des Etangs : élevage, organisation de compétitions, écurie de propriétaires et de concours). Enfin La Falize reçoit le 1e concours local, sélectif pour les régionaux des 2 et 3 ans, le 12 avril, à Demuin (Somme), le club est dirigé par Rebecca Schniebbs (initiation, compétitions, préparation aux championnats de France, écurie de propriétaires).

Par ailleurs, la Picardie compte deux centres d’insémination : à Verdilly au sud de l’Aisne chez Rachel Triqueneaux qui élève des New Forest et des selles français au Clos d’Emery à Epieds (Trompe l’œil d’Emery excelle en dressage). L’autre centre se trouve au haras de Villers à Erquery dans l’Oise, chez Olivier Jouanneteau qui s’est fait connaître avec d’Uélème : « elle avait une bonne génétique sur 4 générations, elle a naturellement bien transmis. Ses descendants sont bons –voire très bons. »

La finale jeunes chevaux, le CIR, au Parc équestre, à partir du 31 juillet sera mise sur pied par l’association Derby de Compiègne d’Eric Angot. C’est la dernière sélection avant le championnat de France à Fontainebleau.

AECCP :
www.aeccp.net/

Bernard Lesage, président : 06 07 53 72 09.
bernard.lesage62@wanadoo.fr

Vice-présidents pour la Picardie :
Aisne : Christophe Choain : 06 75 96 37 43 et Florence Willaume : 06 07 51 50 44.
Oise : Olivier Jouanneteau : 06 07 32 88 05.
Somme : Thierry Morlière : 06 82 87 60 56.

Insémination ;
rachel.triqueneaux@wanadoo.fr
06 09 48 27 68.

www2.harasdevillers.com

  • 12 Avr Jeudi 12 avril 2018Où ?
    Concours des foals de l’AECCP à Demuin
  • 31 Jui Mardi 31 juillet 2018Où ?
    Finale Régionale « jeunes Chevaux » à Compiègne

|