Accueil > Actualités > Le cheval ouvrier, un film lumineux et sensible

Actualités

18 juin 2007

Le cheval ouvrier, un film lumineux et sensible

On avait fini par oublier que le cheval avait accompagné l’homme dans son aventure folle, celle de l’extraction du charbon des entrailles de la terre. Pourtant, le cheval avait un nom, un matricule et une histoire consignée dans les registres.

On avait fini par oublier que le cheval avait accompagné l’homme dans son aventure folle, celle de l’extraction du charbon des entrailles de la terre. Pourtant, le cheval avait un nom, un matricule et une histoire consignée dans les registres.

Entre la nuit du sous-sol et la lumière du jour, Alain Marie raconte cette complicité entre l’homme et le cheval, entre joie et larmes.

Les mineurs et enfants de mineurs doivent voir ce film d’une exceptionnelle tendresse.

Henri Dudzinski, La Voix du Nord

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

NEP TV, filiale audiovisuelle de La Voix du Nord, co-édite avec STRIANA un DVD intitulé « Le Cheval Ouvrier » réalisé par Alain Marie.

Le Cheval Ouvrier

En plein cœur du bassin minier, un vieil éleveur de Traits du Nord nous transmet sa passion pour les chevaux lourds, avant de partir avec un ancien mineur à la recherche des derniers témoins qui ont travaillé au contact du cheval dans les mines, l’agriculture et la pêche.

La narration de ce film naturaliste prend la forme d’un conte moderne sur la passion qui réunit les hommes et les chevaux de trait.

Un documentaire fiction émouvant conté par Annie Girardot. Musique originale de Piotr Moss.

Après une diffusion sur France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie, le film a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et a notamment reçu le Prix « Antroplogia Ambiental » au festival de Ciné Eco de Seia (Portugal) en 2006.

La réalisation du dvd

La réalisation du dvd, nous a permis d’offrir au public un témoignage historique sur l’utilisation du cheval dans la mine. Le chapitrage en 21 séquences et l’intégration de scènes inédites apporte un éclairage supplémentaire sur la complicité entre mineurs de fonds et chevaux de trait. Il permet aux scolaires, universitaires et historiens de travailler à partir de moments clés du film. La charte graphique, le choix des photos, des séquences vidéos ou sonores pour la création du menu a été étudiée pour restituer l’émotion et l’univers de l’œuvre de Alain Marie.

Il en résulte un formidable outil pédagogique agrémenté de nombreux bonus qui préservera pour longtemps la mémoire collective des mineurs et de leur compagnon d’infortune « Le cheval ouvrier ». Le dvd se positionne aujourd’hui, comme le film de référence sur les Chevaux de Trait.

Note du réalisateur sur les scènes reconstituées :

Confronté à l’absence d’archives filmiques existantes ou exploitables, j’ai pris le parti de reconstituer les scènes de mines avec les chevaux dans les anciens décors du film "Germinal" de Claude Berry, conservés sur l’ancien site minier de Wallers-Arenberg. Aidé du protagoniste du film, Jean Jedrejewski, nous nous sommes également attachés à recréer la texture sonore si particulière des galeries et des puits de mine. L’utilisation de ces artifices de tournage, généralement retenus pour la fiction, n’en permet pas moins de respecter le souci d’authenticité inhérent au documentaire.

Alain Marie, réalisateur

FICHE TECHNIQUE

Prix de vente :

Le programme « Le Cheval Ouvrier » sera disponible en DVD.

  • DVD : 21,99 €

Durée :

  • Documentaire « Le Cheval Ouvrier » : 62 minutes
  • Bonus : 105 minutes

Détails Bonus :

  • Séquences Inédites du film « Le Cheval Ouvrier »
  • Photos de Famille de René Dujardin
  • Film : « Un cheval, un emploi » Réalisé avec les Haras nationaux, ce documentaire au format court donne un éclairage sur l’utilisation qui est faite aujourd’hui du cheval de trait et sur les formations mises en place auprès des jeunes générations.
  • Film : « La Filière Equine Nord Pas de Calais Picardie » : Kaléidoscope des multiples utilisations du cheval dans cette région, où ce dernier représente un véritable vecteur social et économique par son importance grandissante.
  • Court-métrage « Le courrier des îles » de Alain Marie avec Jean Claude Dreyfus. Tournée en 35 mm et diffusée sur France 3 national, cette fiction a pour cadre les décors naturels de l’île Chausey à la fin du 19ème siècle. Elle restitue parfaitement le patrimoine maritime à travers un huis-clos entre deux officiers de marine et le gardien du sémaphore de l’île.
  • Making-Off du film « Le courrier des îles »
  • Suppléments DVD : Livret Pédagogique autour du cheval ouvrier.

Caractéristiques techniques :

  • Boîtier Digipack
  • Version Française
  • Format 4/3
  • Couleur
  • Chapitré
  • Musique : Création originale de Piotr Moss

Partenaires principaux pour la réalisation du dvd : Le Ministère de l’Agriculture, Les Haras Nationaux, Le Conseil Interrégional du Cheval Nord Pas-de-Calais Picardie.

Actualités autour du Film :

  • Diffusion du documentaire « Le Cheval ouvrier » sur la chaîne Equidia au mois de juin prochain.
  • Mise en place d’une opération pédagogique menée à la rentrée prochaine dans les différents collèges et lycées agricoles de l’hexagone avec le concours du ministère de l’Agriculture et pour laquelle un livret pédagogique accompagne également tous les DVD destinés au grand public.
  • Sélection du film dans plusieurs festivals internationaux de documentaires : Brésil, Grèce…

Points de vente :

 Boutique des lecteurs de La Voix du Nord :

  • Par téléphone : 03.20.39.00.39
  • A la boutique : 11, rue Faidherbe à Lille

Grandes surfaces, magasins spécialisés et les sites marchands du net. (Fnac, Virgin, Furet du Nord, Auchan, Cora, Carrefour…)

Contact presse :

Michel Leroy

NEP TV

14, rue du Sec Arembault

BP 195

59018 Lille Cedex

Tél : 03.20.63.67.36 / 06 80 90 90 90

Fax : 03.20.63.67.30

Mél : mleroy@neptv.com

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr

  • 12 Jui Jeudi 12 juillet 2007Lille (59) – Divers
    Le cheval ouvrier, un film lumineux et sensible

|

Mots-clés