Accueil > Actualités > Le palio renait à Chantilly

Actualités

16 juin 2010 — par Emmanuel Biallais

Le palio renait à Chantilly

Le palio, course infernale entre cavaliers représentant les quartiers de Sienne, en Italie, nime la ville chaque année depuis le Moyen-Âge.
Chantilly, ville équestre par excellence, adapte la formule pour faire découvrir les métiers du cheval aux habitants qui sont extérieurs au milieu.

Pour la seconde année, le 26 juin, sur l’hippodrome, de 18 à 22h, s’affronteront les six quartiers de la ville et les six communes du canton. « Nous voulons faire connaître les métiers du cheval à toute la population. Chaque commune a une forte activité induite par l’entraînement des pur-sang, à l’équitation, au polo, à la vénerie, que nous souhaitons révéler dans une ambiance festive, » expose l’élu et organisateur, Claude Beniada.
En fait on parle toujours de Chantilly, globalement, mais la filière se répand dans tout le canton. C’est la principale activité économique, avec les cliniques, les soins aux animaux et les sociétés de services liées aux chevaux. Les courses prestigieuses comme le Jockey club et le prix de Diane comme les grands concours ont tendance à remplir les hôtels restaurants et attirent des milliers de visiteurs. Bref, les chevaux font vivre le canton ; ils sont 5 000 répartis sur Gouvieux, Lamorlaye, Coye-la-Forêt, Avilly-Saint-Léonard et Apremont.
Claude Beniada prévoit trois courses dans la soirée. Il commence par inviter six gamins à poney à courir au nom de leur quartier, puis six employés des écuries d’entraînement sur des montures prêtées par l’école des courses de Gouvieux, l’AFASEC et en finale, vont s’affronter des salariés du monde équestre, issus de presque toute l’Europe.
L’ambiance « palio de Sienne » est garantie par un orchestre de musique médiévale et on pourra déguster sur les stand représentant les quartiers quelques savoureux petits plats. Un lâcher de ballons et une chasse au trésor sur le thème des chevaux sont prévus pour les enfants des écoles.

|