Accueil > Actualités > Nouveau spectacle aux Grandes écuries de Chantilly du 20 juillet au 22 aout (...)

Actualités

22 juillet 2019 — par Elisabeth Gillion

Nouveau spectacle aux Grandes écuries de Chantilly du 20 juillet au 22 aout 2019.

Il était une fois : toutes les belles histoires commencent ainsi !
C’est le nouveau spectacle des soeurs Bienaimé à Chantilly, qui vient de triompher en Allemagne, lors du concours international d’Aix-la-Chapelle, où elles étaient accompagnées par un orchestre philharmonique.
Du 20 juillet au 22 août à 14h30.

Voici la magnifique histoire des 300 ans des écuries de Chantilly.
Louis-Henri de Bourbon prince de Condé, petit-fils de Louis XIV avait du goût, la passion de chevaux et un bon architecte, Jean Aubert, à qui il a confié cette oeuvre exceptionnelle, un palais pour ses 240 chevaux et 400 chiens de chasse à courre. Car il chassait tous les jours !
Quelle affaire !
Le duc de Croÿ (lui-même grand amateur de chevaux et dont les écuries en pierres ne sont pas mal du tout), les « trouve ridiculement belles et plus superbes qu’un château ! »
 !

Après avoir été le théâtre de réceptions des terres couronnées d’Europe à qui on offrait des fêtes somptueuses, avoir servi à l’apprentissage de la haute école, de rendez-vous pour le départ à la chasse et lancé les 1e courses de galop en France ; elles abritent maintenant deux musées consacrés aux chevaux où l’on pénètre d’ailleurs par les stalles ! Voilà autant d’étapes qui font naître de jolies séquences du spectacle.

On s’y précipite d’autant plus volontiers que les écuries en pierres sont aussi fraiches que la fontaine géante qui orne le dôme qui servait à abreuver la meute.
Les prouesses équestres peuvent séduire tous les publics, tout comme l’audace du voltigeur Clément Ferron et les costumes raffinés de Monika Mucha. Parmi nos préférés, la Renommée, centaure féminin ailé blanc comme neige, qui surplombe l’entrée des écuries et qui a été la première figure incarnée par la petite Sophie Bienaimé… Le rythme du spectacle est enlevé, tonique et sensible à la fois, sous de délicats jeux de lumière quant au décor, il est unique …
On peut en profiter pour visiter le musée du cheval qui occupe les salles voisines.

Voir en ligne : informations, réservations, visites :

  • 20 Jui Du 20 juillet 2019 au 22 août 2019Où ?
    Nouveau spectable aux Grandes écuries de Chantilly du 20 juillet au 22 aout 2019.

P.-S.

crédits photos RBPRESSE S-Rispail

|

Mots-clés