Accueil > Actualités > Portes ouvertes chez Thierry Dhaussy, « Natural horse training. (...)

Actualités

21 août 2013 — par Elisabeth Gillion

Portes ouvertes chez Thierry Dhaussy, « Natural horse training. »

C’est le 8 septembre, à Ferrières, prés de Breteuil.
Et l’homme à l’écoute du cheval montrera sa méthode douce de dressage en direct : travail en liberté, à pied, monté, leçon de van ...

Pour ce jour-là, il invite des propriétaires à lui amener des équidés à problèmes. Les personnes intéressées doivent le contacter à ce sujet.

Ancien garçon d’écurie puis jockey, Thierrry Dhaussy est maintenant éleveur, dresseur et récupérateur de traumatisés ; il propose une reprise en main aux cavaliers amateurs qui ont « perdu le mode d’emploi, vivent un conflit en permanence avec leur monture ou se trouvent dépassés par le comportement de leur animal. » Adepte de la méthode John &Josh LYons qu’il a acquise aux Etats-Unis, il est également diplômé BFee3.

A Ferrières, au nord de l’Oise où se situe le centre d’entraînement, Thierry travaille beaucoup à pied : « enseigner l’essentiel avant de monter à cheval, c’est logique, tout ce que vous avez acquis à pied, vous le retrouverez dessus ». Chaque rêne doit contrôler 6 directions : haut-bas-avant-arrière-gauche-droite pour contrôler et relâcher vraîment. Histoire d’acquérir une bonne main.

« Comme mon épouse vétérinaire, nous sommes à l’écoute, chaque animal est une rencontre. Il suffit de revenir aux fondamentaux, aux textes des maîtres du dressage comme Baucher, aux idées de Nuno Oliveira. »
Regarder, sentir, expliquer pour rassurer.
L’ambition ? Retrouver la confiance du cheval donc la sécurité avec lui, pour le remettre en place et en avant.
Les stages se déroulent avec ou sans le cavalier. Le cavalier peut loger sur place. « S’il me laisse son cheval, le propriétaire vient voir en fin de séjour ce que son cheval a appris, je lui indique comment se comporter, mais il faut qu’il le « sente » lui-même pour que les acquis soient durables. » Certains particuliers qui ont acheté au-dessus de leur niveau d’équitation ou qui ont une monture inadaptée à leur pratique trouveront chez Thierry un conseil, un appui, une méthode qui dépasser les problèmes et éviter d’être déçus.

Le centre d’entraînement Natural Horse training dispose de paddocks, d’une carrière, d’un rond de longe, d’un manège et de nombreux boxes. Il mène de front la préparation de pursang avant leur première course, s’adonne au débourrage de poulains de sport, sécurise des chevaux d’extérieur et élève quelques quarter horses et des chevaux de négoce.

8 septembre de 9H45 à 18H
Restauration, buvette,
Entrée gratuite.
Dentiste et ostéopathe équins, vente de matériel certifié J & J. Lyons.

9 rue Placide Navarre
60 420 - FERRIERES village
06 85 21 70 71.

tdnaturalhorsetraining@wanadoo.fr

Voir en ligne : www.thierrydhaussy.com

  • 08 Sep Dimanche 8 septembre 2013Où ?
    Portes ouvertes chez Thierry Dhaussy, « Natural horse training. »

|