Accueil > Actualités > Said Jeddari, Cavalier professionnel, entraîneur en endurance et de chevaux (...)

Actualités

12 novembre 2018 — par Françoise Lefort

Said Jeddari, Cavalier professionnel, entraîneur en endurance et de chevaux de course de plat et de steeple.

Cavalier professionnel, entraîneur en endurance et de chevaux de course de plat et de steeple depuis une vingtaine d’années, Said Jeddari est installé à deux pas de Chantilly.

Agé de 45 ans, Said a commencé à monter en endurance à l’âge de 14 ans, dans son pays, le Maroc, grâce à ses premiers Pur-Sang Arabe, Phayoud et Bonne Reine. Il a fait ses premières courses d’endurance en 2000, en France, sous les couleurs de la France. Il court en CEI sous les couleurs du Maroc, car il n’y en a pas d’organisées là-bas et qu’il y a très peu de cavaliers d’endurance. Sa vision de l’endurance en tant qu’organisateur, est que le cahier des charges des courses doit être respecté aussi bien par l’organisation que par les cavaliers. Ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut que les deux parties se mettent d’accord sur les règlements, y compris sur le nombre des partants. Il fixe un maximum de 150 partants toutes distances confondues. Il organise les 13 et 14 avril 2019, une CEI* et une CEI** à Compiègne. Il y aura également une CEN qui sera le Grand Régional.
Said Jeddari est également éleveur,
Il a trois poulinières Pur Sang Arabe, et une pouliche qui a déjà couru. Il élève aussi des Pur-Sang anglais de galop en Normandie. J’ai aussi le permis d’entrainer les chevaux de course de plat et d’obstacles. Je monte moi-même les chevaux qui me sont confiés, tout comme les chevaux d’endurance. Bien qu’encore jeune, sa succession est déjà assurée par ses trois enfants qui montent. Son fils de 12 ans est qualifié sur 60 kms. Il fait aussi des courses de poney de plat ; cette année, Youssef a remporté la première course de poneys à Compiègne et a été troisième au championnat de France sur l’hippodrome de Longchamp à Paris.
Photo :
Said Jeddari, 3ème de la 120kms avec Jolie Top, à Fontainebleau cette année

|

Mots-clés