Accueil > Actualités > Traits du nord et Boulonnais au salon international de l’agriculture à Paris (...)

Actualités

23 février 2015 — par Elisabeth Gillion

Traits du nord et Boulonnais au salon international de l’agriculture à Paris jusqu’au 1e mars. Un plaidoyer vivant pour ces races exceptionnelles.

L’an dernier plus de 700 000 visiteurs se sont précipités porte de Versailles pour découvrir ce qu’il est convenu d’appeler le plus grande ferme de France.
Qui dit mieux ?

Ce salon international unique est l’œuvre d’agriculteurs-céréaliers-éleveurs-cavaliers de l’Oise. Christian Patriat l’a développée, Jean-Luc Poulain continue sur sa lancée. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, JL Poulain président du CENECA (centre national des expositions et concours agricoles) est également l’actif président su salon du cheval.

Il donne la parole à l’économiste Michel Griffon : « pour répondre aux défis actuels, l’agriculture doit produire pour les besoins traditionnels et des besoins nouveaux, réduire les intrants, améliorer la qualité et la compétitivité en respectant la nature, en développant la biodiversité et l’emploi à la campagne. »
Un vrai plaidoyer pour les rôles du cheval dans cette société ...

Si le salon de l’agriculture est placé sous le signe d’une économie dynamique et innovante, la présence des chevaux de trait fait partie de l’affectif autour de la campagne douce et immuable comme la rêve certains Parisiens...
Pas si simple !
Les traits aussi savent se renouveler et participer au développement durable en revenant travailler en ville, dans les marais, les parcs naturels, les espaces sensibles, les forêts...
Ils jouent la carte de la ressource locale... Ils sont aussi une vitrine de l’élevage à regarder évoluer tous les jours sur le ring réservé aux équidés. Ils montrent leur savoir-faire sous la houlette de la fédération des chevaux territoriaux. Mais si une centaine de communes les utilise en France, il faut insister sur la fragilité de leur race et le manque de débouchés...

Une vingtaine de nos éleveurs est là pour défendre les deux races de la circonscription.

Allez les admirer sur le ring des équidés :

En attendant leur passage, voyez
l’exceptionnel travail de dressage monté et de voltige réalisé par Benjamin Cannelle, éleveur de Comtois. C’est le spectacle quotidien de la compagnie JEHOL.

Plus classiques, le concours modèles et allures le mercredi.
Les Boulonnais passent à 11h et les Traits du Nord à 12h30.

Les présentations quotidiennes permettent de voir défiler toutes les races de traits, les poneys, les ânes.
Traits du nord : dimanche à 10h30, lundi 15h15, jeudi 13h30, dimanche 12h30.
Boulonnais : dimanche 11h30, lundi 16h45, jeudi 13h, dimanche 12h.

Carrément sportif : le trophée des chevaux de trait se déroule le vendredi et le samedi avec le très spectaculaires épreuves de traction et de marathon.

Profitez de votre séjour au salon pour aller déjeuner sur l’espace Nord, investi par de grands chefs lillois qui mettent l’endive et la bière à l’honneur.
Sur le stand picard, même tendance avec les produits labellisés « terroirs de Picardie » et le réseau des agriculteurs ouverts au tourisme.

21 février/1e mars
9h/19h (mercredi et jeudi jusque 20h).
www.salon-agriculture.com
01 49 20 45 13.
Accueil handicapé.

www.terroirsdepicardie.com

www.agriculture-npdc.fr

www.bienvenue-a-la-ferme.com

  • 21 Fév Du 21 février 2015 au 1er mars 2015Où ?
    Traits du nord et Boulonnais au salon international de l’agriculture à Paris jusqu’au 1e mars. Un plaidoyer vivant pour ces races exceptionnelles.

|