Accueil > Actualités > Week-end équitation en Picardie : la vie de château...

Actualités

27 décembre 2006

Week-end équitation en Picardie : la vie de château...

Quatre suggestions et repères pour des idées de week-end équestres délicieux, cocoonnés, faciles d’accès par l’autoroute.

Somme

Prés d’Amiens

Les Bruyères sont un ravissant relais de chasse Belle Époque (3*), au calme du haras de Mamont situé en pleine forêt. La maison d’hôtes donne sur les écuries et les paddocks réservés aux chevaux des visiteurs.
Ici les cavaliers et meneurs se sentent au bout du monde. Ils peuvent vivre isolés, en toute autonomie ou demander un service traiteur, une garde pour les enfants, une réservation pour le spectacle ... Leur hôtesse, Nathalie Vagniez, est aux petits soins et habituée à répondre à toute sorte de demandes. « Nous cherchons à faire plaisir aux citadins en quête de bien-être et d’un bain de nature, de quiétude, en proposant des séjours sur mesure ».
Elle fournit une carte des 40km de chemins balisés où ils peuvent se balader à cheval ou en attelage, autour de la forêt de 120ha (très giboyeuse) qui leur est aussi ouverte.
Le haras accueille également des chevaux en pension à l’année ou pour quelque temps, après une rude saison de compétition ou une blessure, ainsi que des gamins pour des stages vacances nature et poneys. Isolé loin des villages, l’élevage de Mamont dispose de nombreux paddocks, d’un manège, d’une carrière ...

Prés de la mer

A Argoules, Julie Harfaux propose des suites et des chambres 4* avec vue sur la piscine, deux étangs, de pétillantes rivières et un parc de 15 hectares où se promènent des oiseaux rares. Bref, on a l’embarras du choix pour aller se balader. La gastronomie fait partie des traditions de la maison et les chevaux sont aussi très bien installés, avec à leur disposition une sellerie, des boxes et des prés tranquilles...

A Behen, les écuries du château briques et pierres 3* donnent elles aussi sur un étang. Les cavaliers confirmés peuvent y habiter et louer des équidés pour se promener ou bénéficier d’un guide qui les accompagnent.

Aisne

Au sud de Soissons

Le donjon de Droizy fonctionne dans le même esprit que Mamont : tout est possible à qui sait trouver l’adresse ! Ici les visiteurs sont rois, ils peuvent choisir un appartement en autonomie complète ou demander un service puis un autre, une foule de services...
Posé en haut du village avec vision panoramique sur la ravissante vallée de la Crise, le château est une bien belle manière de se créer des souvenirs inédits, de se refaire au calme, de s’emballer pour l’Histoire, de profiter de la piscine et de rosiers anciens ... Le donjon abrite des expositions d’art, la cuisine permet des expériences culinaires personnelles.

Propriété d’un architecte, le domaine propose la vie de palace pour un court séjour ou quelques semaines ... entre autres, la possibilité de se réserver des balades à cheval et en attelage via le club voisin de Septmonts, dans une contrée truffée de monuments médiévaux et de jolies maisons bâties dans la noble pierre grisée du Soissonnais.

Splendide.

  • 27 Déc Mercredi 27 décembre 2006Picardie – Tourisme équestre
    Week-end équitation en Picardie : la vie de château...

|

Mots-clés