Accueil > Actualités > Au bonheur des pur sang. 19 février : les courses reprennent à Chantilly (...)

Actualités

18 février 2015 — par Elisabeth Gillion

Au bonheur des pur sang. 19 février : les courses reprennent à Chantilly !

Certains affirment que Chantilly est le plus bel hippodrome du monde, le plus écrin, le seul digne de l’élégance des pur-sang.
Si le décor est magnifique, l’hippodrome des Condé est aussi un site très professionnel.
Il est réservé aux galopeurs qui se mesurent sur le plat.

Face au château nacré posé sur l’étang, longeant les grandes écuries en pierre, enroulé en lisière de forêt, l’hippodrome respecte l’harmonie en blanc et vert propre au Domaine créé par les princes de Montmorency-Bourbon-Condé et légué à l’Institut de France par son dernier propriétaire privé, le duc d’Aumale.
Longtemps laissé en déshérence, le domaine profite depuis une dizaine d’années d’une vigoureuse campagne de restauration ; il retrouve sa superbe grâce à l’action conjuguée de son Altesse le prince Aga Khan, de l’Etat et des collectivités locales, liées dans la fondation pour le développement de Chantilly. Depuis des siècles tous ces acteurs sont mus par la même passion pour le cheval.

Sur l’hippodrome, France Galop est à la manœuvre.
A Chantilly s’entraînent prés de 3 000 galopeurs, soit l’essentiel des purs sangs qu’on voit évoluer sur les terrains de la couronne parisienne. Ils sont préparés par une centaine d’entraîneurs installés dans le canton et bénéficient d’un ensemble exceptionnel avec 1900 hectares de forêt, sillonnés par 120km de pistes en gazon, autant de pistes en sable, un dirt en sable, limon et argile et 12km de pistes d’obstacles.
Depuis prés de 200 ans, le domaine cantilien est particulièrement gâté disposant de l’espace, l’un sol de qualité et bien entretenu.
L’hippodrome permet des parcours de 1 600m à 4 800m sur gazon et sable fibré tout temps.

Il faut rappeler que les courses françaises sont nées ici. Vingt ans avant Longchamp, grâce à l’espace, à l’initiative des propriétaires, membres du Jockey club, qui ont lancé la Société d’encouragement pour l’amélioration des races de chevaux en France, le 11 novembre 1833 et tout mis en œuvre pour favoriser leurs écuries et développer le site. Ils ont lancé le prix du Jockey club trois ans plus tard et le Diane en 1843. La famille Rothschild, actionnaire des chemins de fer du Nord, a même construit une gare pour transporter les chevaux et amener les parieurs parisiens.
Avant les courses il n’y avait que le domaine princier et la ville de Chantilly est née et s’est édifiée autour de l’hippodrome, grâce à son succès populaire et professionnel.
Ici on ne parle, on ne pense que cheval. A côté des purs sangs à l’entraînement on compte plus un millier d’équidés de saut et de polo et c’est toute l’activité économique, sociale, commerciale et culturelle qui est vouée au cheval.

La beauté des lieux est à la hauteur, avec les majestueuses écuries qui abritent le musée du cheval et le musée vivant où se déroulent les spectacles, avec le parc et les collections du château, le pavillon de Manse, l’hôtel du Jeu de paume, les belles demeures environnant la forêt ... C’est au restaurant panoramique qu’on prend conscience de l’immensité des lieux.

Si vous pénétrez sur un champ de courses pour la première fois, ne vous inquiétez pas, France Galop saura apprivoiser ce monde fascinant. Allez vers l’espace d’accueil où l’on pourra vous expliquer les subtilités des courses et comment parier, louer des jumelles, se repérer, changer de l’argent ....

En juin est ouverte une garderie pour les petits avec des animations et des jeux et des baptêmes de poney.
En effet, les journées prestigieuses se concentrent en juin, avec le Jockey club, le 1e. Ce championnat du monde des mâles de trois ans se court sur 2 400m et son équivalent pour les juments, le prix de Diane Longines, est prévu le 14 juin. C’est la plus belle occasion d’approcher les propriétaires en queue de pie et haut de forme ; leurs charmantes compagnes arborent des chapeaux extraordinaires et tout ce beau monde est suivi d’un cortège de people et de photographes ... venus de Paris pour le traditionnel pique-nique chic-concert-concours d’élégance.

Calendrier des courses :
19,20, 26, 28 février
3, 12, 13, 17, 30 mars
8, 15, 27 avril
2, 4, 8, 15, 21, 31 mai
1, 6, 15, 19, 24, 29 juin
8, 9, 12, 14, 28 juillet
2, 21, 30 septembre
5, 9, 18, 30 octobre
2, 3, 6, 13, 24 novembre.

16, avenue du général Leclerc. 60 500 Chantilly
03 44 62 44 00.

Tarifs variables selon les jours, les courses et l’âge ou les personnes.

Visites du centre d’entraînement, via l’office de tourisme : 03 44 67 37 31.
Visites gratuites de l’hippodrome le dimanche (départs à 14h30, 15h30, 16h30) : 0 821 213 213.
Deux restaurants sont à la disposition du public, un snack prés du pesage et un restaurant panoramique. Réservation : 03 44 62 05 38.

www.francegalop.com
www.lescourseshippiques.com/hippodrome/381/chantilly.html

Voir en ligne : www.lescourseshippiques.com/hippodr...

  • 18 Fév Du 18 février 2015 au 18 mars 2015Où ?
    Au bonheur des pur sang. 19 février : les courses reprennent à Chantilly !

|